No items found.

Michel-Ange

Découvrez l'univers fascinant de Michel-Ange, génie de la Renaissance. De ses sculptures à ses peintures, explorez son parcours et ses chefs-d'œuvre intemporels.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Michel-Ange

Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, est l'un des artistes les plus célèbres et influents de la Renaissance italienne. Sculpteur, peintre, architecte et poète, il a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'art. Ses œuvres, empreintes de puissance et de grâce, témoignent de son génie créatif et de sa maîtrise technique exceptionnelle. Dans cet article, nous explorerons la vie et l'œuvre de ce maître incontesté, ainsi que l'évolution de sa cote sur le marché de l'art.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Enfance et formation

Né en 1475 à Caprese, en Toscane, Michel-Ange grandit dans une famille de la petite noblesse. Très tôt, il montre des dispositions pour le dessin et la sculpture. À l'âge de 13 ans, il devient l'apprenti du peintre Domenico Ghirlandaio à Florence. C'est là qu'il se familiarise avec les techniques de la fresque et de la peinture à tempera.

Les années romaines

En 1496, Michel-Ange s'installe à Rome, où il réalise plusieurs commandes importantes, dont la célèbre Pietà de Saint-Pierre. Cette sculpture, qui représente la Vierge Marie tenant le corps sans vie du Christ, témoigne déjà de la maîtrise technique et de la profondeur émotionnelle de l'artiste.

Retour à Florence et consécration

De retour à Florence en 1501, Michel-Ange se voit confier la réalisation du David, une statue monumentale en marbre qui deviendra l'un des symboles de la ville. Cette œuvre, qui représente le héros biblique dans toute sa force et sa détermination, consacre définitivement le talent du sculpteur. Dans les années qui suivent, Michel-Ange alterne entre Rome et Florence, réalisant des commandes prestigieuses pour les papes et les familles nobles.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées

Sculpture

Michel-Ange est avant tout reconnu pour son talent de sculpteur. Il privilégie le marbre, qu'il travaille avec une précision et une délicatesse inégalées. Ses sculptures se caractérisent par leur monumentalité, leur expressivité et leur rendu anatomique parfait. Michel-Ange a la capacité unique de faire surgir des figures vivantes et puissantes de la pierre froide.

Peinture

Bien que moins célèbre pour ses peintures, Michel-Ange est également un maître de la fresque. Son œuvre la plus connue dans ce domaine est sans conteste le plafond de la Chapelle Sixtine, réalisé entre 1508 et 1512. Sur une surface de plus de 500 m², Michel-Ange déploie un ensemble de scènes bibliques d'une puissance et d'une complexité narratives inouïes.

Dessin

Le dessin est au cœur de la pratique artistique de Michel-Ange. Il l'utilise aussi bien pour préparer ses sculptures et ses peintures que comme une forme d'expression autonome. Ses dessins, réalisés à la plume, à la craie ou au fusain, témoignent de sa maîtrise du trait et de son sens aigu de la composition.

{{divider-carre-rose}}

Œuvres emblématiques

La Pietà (1498-1499)

Sculptée dans un bloc de marbre unique, cette œuvre représente la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps sans vie du Christ. La composition pyramidale, l'expressivité des visages et le traitement des drapés en font un chef-d'œuvre absolu de la sculpture de la Renaissance.

David (1501-1504)

Cette statue colossale de 5,17 mètres de haut représente le héros biblique David au moment où il s'apprête à affronter Goliath. La posture dynamique, le regard déterminé et la musculature parfaite de la figure en font l'incarnation même de la force et de la beauté masculine.

Le plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512)

Ce vaste ensemble de fresques, qui couvre la voûte de la chapelle papale, représente différents épisodes de la Genèse, dont la célèbre scène de la Création d'Adam. L'invention compositionnelle, la puissance dramatique et la virtuosité technique de Michel-Ange s'y déploient avec une ampleur inégalée.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature

Michel-Ange avait pour habitude de signer ses œuvres de façon discrète, voire de ne pas les signer du tout. Lorsqu'il le faisait, il utilisait généralement son prénom seul, "MICHELANGELUS", parfois suivi de "BONAROTUS" ou "FLORENTINUS". Sa signature la plus célèbre se trouve sur la Pietà de Saint-Pierre, où il a gravé son nom sur la sangle qui traverse la poitrine de la Vierge Marie.

Cette discrétion dans la signature témoigne de l'humilité de Michel-Ange, qui considérait que ses œuvres devaient parler d'elles-mêmes. Elle rend parfois difficile l'attribution certaine de certaines pièces, en particulier des dessins et des esquisses préparatoires.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote

Sculptures

Les sculptures de Michel-Ange, en raison de leur rareté et de leur importance historique, atteignent des sommets lors des ventes aux enchères. En 2015, un buste en marbre représentant Brutus, attribué à Michel-Ange, s'est vendu pour plus de 33 millions de dollars chez Christie's. Les sculptures de Michel-Ange sont très rarement mises sur le marché, la plupart étant conservées dans des musées ou des collections privées.

Dessins

Les dessins de Michel-Ange, plus nombreux que ses sculptures, sont également très recherchés par les collectionneurs. En 2000, un dessin à la craie noire représentant La Résurrection du Christ a été adjugé pour 8,1 millions de dollars chez Christie's. Les prix des dessins de Michel-Ange varient en fonction de leur taille, de leur technique et de leur sujet, mais se comptent généralement en plusieurs millions de dollars.

Peintures

Les peintures de Michel-Ange, à l'exception des fresques in situ comme celles de la Chapelle Sixtine, sont extrêmement rares. Les quelques tableaux de chevalet qui lui sont attribués, comme le Tondo Doni ou la Madonna Benois, font partie des collections des plus grands musées du monde et ne sont jamais mis en vente.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre des œuvres de Michel-Ange

Authentification

En raison de la rareté des œuvres de Michel-Ange sur le marché et de leur valeur exceptionnelle, l'authentification est une étape cruciale dans le processus d'expertise. Les sculptures, les dessins et les peintures attribués à Michel-Ange font l'objet d'études approfondies par des spécialistes, qui analysent le style, la technique, les matériaux utilisés et la provenance de l'œuvre. Des analyses scientifiques, comme la datation au carbone 14 ou la radiographie, peuvent également être employées.

Estimation

L'estimation de la valeur d'une œuvre de Michel-Ange dépend de nombreux facteurs, comme son type (sculpture, dessin, peinture), son sujet, sa période de création, son état de conservation et sa provenance. Les experts s'appuient sur les résultats des ventes passées d'œuvres comparables pour établir une fourchette de prix. Compte tenu de la rareté et de la demande exceptionnelle pour les œuvres de Michel-Ange, les estimations peuvent atteindre des montants vertigineux.

Vente aux enchères

Les maisons de ventes aux enchères internationales, comme Christie's, Sotheby's ou Bonhams, sont les principaux acteurs du marché des œuvres de Michel-Ange. Elles organisent régulièrement des ventes spécialisées dans l'art de la Renaissance, où les pièces les plus exceptionnelles sont présentées. La mise en vente d'une œuvre de Michel-Ange est toujours un événement, attirant les collectionneurs et les institutions du monde entier. Les enchères peuvent rapidement s'envoler, atteignant des records pour l'art ancien.

David
Entre 200 et 300 millions d'euros
La Pietà
Entre 150 et 250 millions d'euros
Dessin préparatoire pour la Chapelle Sixtine
Entre 5 et 10 millions d'euros
Buste de Brutus
Entre 20 et 40 millions d'euros