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Léon Bakst

Découvrez la vie et l'oeuvre de Léon Bakst, peintre et décorateur russe. Biographie, techniques, oeuvres majeures, cote et expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Léon Bakst

Léon Bakst (1866-1924) est un peintre et décorateur russe qui a marqué le monde de l'art au début du XXe siècle. Connu pour ses décors et costumes de ballets, il a collaboré avec les Ballets Russes de Serge de Diaghilev. Son style unique, mêlant influences orientales, couleurs vives et lignes fluides, a eu un impact durable sur l'art moderne.

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Biographie de Léon Bakst

Enfance et formation

Léon Bakst, de son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, est né en 1866 à Grodno (actuelle Biélorussie). Issu d'une famille juive, il montre très tôt des dispositions pour le dessin. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg où il se lie d'amitié avec le peintre Valentin Serov.

Carrière artistique

Bakst débute comme illustrateur pour des revues et des livres. En 1890, il adopte le pseudonyme de Léon Bakst. Sa rencontre avec Serge de Diaghilev en 1909 marque un tournant. Il devient le principal décorateur et costumier des Ballets Russes, créant des chefs-d'œuvre comme Shéhérazade (1910) ou L'Après-midi d'un faune (1912). Ses décors et costumes aux couleurs éclatantes et aux lignes sensuelles révolutionnent l'art du ballet.

Dernières années

Pendant la Première Guerre mondiale, Bakst s'installe à Paris où il continue à travailler pour les Ballets Russes. Il réalise aussi des décors de théâtre et des portraits de la bonne société. Mais sa santé décline et il meurt en 1924 à Paris à l'âge de 58 ans, laissant derrière lui une œuvre influente et novatrice.

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Les techniques artistiques de Léon Bakst

Peinture

Léon Bakst était avant tout un peintre. Il utilisait principalement la gouache et l'aquarelle pour créer ses décors et costumes hauts en couleurs. Son style se caractérise par des teintes vives, des contrastes appuyés et une stylisation des formes. Les influences orientales, antiques et Art Nouveau se mêlent dans ses compositions dynamiques et expressives.

Dessin

Le dessin était une part essentielle du processus créatif de Bakst. Ses innombrables croquis et esquisses témoignent de sa recherche constante de lignes épurées et de silhouettes élégantes. Au crayon, au fusain ou à l'encre, il capture le mouvement des danseurs avec une grande virtuosité. Ses portraits au trait souple et précis révèlent aussi son talent de dessinateur.

Arts décoratifs

Au-delà de ses créations pour les Ballets Russes, Léon Bakst a également conçu des intérieurs et des objets décoratifs. Ses talents de coloriste et de styliste trouvent leur expression dans des papiers peints, des tissus, des meubles aux accents exotiques. Il participe ainsi à la diffusion d'un goût pour l'orientalisme et l'art moderne auprès du grand public.

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Les oeuvres emblématiques de Léon Bakst

Shéhérazade (1910)

Ce ballet sur une musique de Rimski-Korsakov est l'un des grands succès des Ballets Russes. Les décors et costumes de Bakst, inspirés des Mille et Une Nuits, mêlent fastes persans, turqueries et couleurs inouïes. L'orgie de bleus, verts, ors et rouges vifs des costumes et le décor de harem onirique font sensation. Bakst crée ici une oeuvre totale, unissant danse, musique et arts plastiques.

L'Après-midi d'un faune (1912)

Sur une chorégraphie révolutionnaire de Vaslav Nijinski et une musique de Debussy, Bakst conçoit pour ce ballet un décor méditerranéen épuré et des costumes antiques stylisés. Les nymphes drapées de voiles légers et de perles contrastent avec le faune mi-homme mi-bête. Par son esthétique dépouillée, moderne, teintée d'érotisme, le ballet provoque un scandale et marque l'histoire de la danse.

Daphnis et Chloé (1912)

Cette bucolique grecque sur une musique de Ravel permet à Bakst de déployer une palette pastel délicate, évoquant un monde idyllique. Les costumes fluides et vaporeux des bergers et nymphes, les décors de bosquets et de grottes créent une atmosphère onirique, sensuelle. Bijoux et accessoires raffinés parfont ces évocations d'une Grèce rêvée, entre mythologie et poésie.

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La signature de Léon Bakst

Léon Bakst signait généralement ses oeuvres de son monogramme formé des lettres latines "LB" entrelacées. Sur ses peintures et dessins, cette signature figure souvent en bas à droite, accompagnée parfois d'une date. Pour les oeuvres de grande taille comme les décors, la signature peut être plus difficile à discerner.

Dans les arts graphiques, Bakst utilisait aussi son nom complet "Léon Bakst" comme signature. Ses illustrations et affiches sont ainsi créditées, permettant d'authentifier facilement ces oeuvres.

La présence de la signature est un élément clé pour attester de l'authenticité d'une oeuvre de Bakst. Mais il faut rester vigilant aux imitations et contrefaçons, en examinant le tracé, l'emplacement et la cohérence de la signature avec le style et la technique de l'artiste.

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L'évolution de la cote de Léon Bakst

Dessins et aquarelles

Les dessins et aquarelles de Bakst, notamment ses portraits et projets de costumes, constituent le coeur de son marché. Leur cote n'a cessé de croître ces dernières décennies, portée par la redécouverte des Ballets Russes. En 2016, un dessin préparatoire pour le ballet Narcisse s'est vendu 369 000 euros chez Sotheby's à Londres, établissant un record pour l'artiste.

Peintures

Plus rares, les peintures de Bakst atteignent aussi des sommets. Ses scènes mythologiques et orientalistes aux couleurs vibrantes séduisent les collectionneurs. En 2007, Jour de fête, une huile de 1920, a été adjugée 623 000 euros chez Christie's à New York.

Arts décoratifs

Les créations décoratives de Bakst (textiles, céramiques...) restent plus confidentielles mais leur cote monte, surfant sur l'engouement pour les Ballets Russes et l'Art Déco. Un paravent à décor de danseurs s'est ainsi vendu 109 000 euros chez Sotheby's en 2017.

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Faire expertiser et vendre une oeuvre de Léon Bakst

L'examen de l'oeuvre

Faire expertiser une oeuvre supposée de Bakst est essentiel pour en établir l'authenticité et la valeur. Un expert en art russe et en Ballets Russes pourra analyser le style, la technique, les matériaux et les éventuelles signatures et inscriptions. Il s'appuiera aussi sur sa connaissance des catalogues raisonnés et des archives de l'artiste pour retracer la provenance de l'oeuvre.

La valeur de l'oeuvre

La valeur d'une oeuvre de Bakst dépend de nombreux critères comme sa période de création, sa technique, ses dimensions, son état, sa provenance... Les pièces liées aux Ballets Russes, surtout de la période 1909-1914, sont les plus prisées. Un dessin préparatoire pour un ballet célèbre comme Shéhérazade aura plus de valeur qu'un portrait d'après-guerre. Une expertise permet de situer l'oeuvre dans la production de l'artiste et d'estimer sa valeur marchande.

La vente aux enchères

Pour vendre une oeuvre de Bakst, une maison de ventes aux enchères internationale sera le choix le plus pertinent. Christie's, Sotheby's ou Bonhams ont l'habitude de présenter ses créations dans leurs vacations d'art russe ou d'art moderne. Une vente thématique autour des Ballets Russes peut aussi valoriser l'oeuvre. La maison de ventes, après expertise, inclura l'oeuvre dans un catalogue et lui donnera une estimation. Présentée en salle aux collectionneurs du monde entier, l'oeuvre pourra alors atteindre son juste prix.

Shéhérazade, costume de Zobeida (1910)
entre 200 000 et 400 000 euros
Daphnis et Chloé, maquette de décor (1912)
entre 150 000 et 300 000 euros
Portrait de Serge de Diaghilev (1906)
entre 50 000 et 100 000 euros
Costume de nymphe pour L'Après-midi d'un faune (1912)
entre 75 000 et 150 000 euros