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Fahr-El-Nissa Zeid

Découvrez la vie et l'oeuvre de Fahr-El-Nissa Zeid, artiste peintre turque du XXe siècle, ainsi que l'évolution de sa cote et l'expertise de ses tableaux.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Fahr-El-Nissa Zeid

Fahr-El-Nissa Zeid, artiste peintre turque du XXe siècle, a marqué l'histoire de l'art avec ses oeuvres abstraites et colorées. Née en 1901 à Istanbul et décédée en 1991 à Amman, elle a connu une carrière internationale, exposant ses toiles dans les plus grandes galeries du monde. Son style unique, influencé par l'art islamique et l'abstraction géométrique, en fait une figure incontournable de l'art moderne.

Dans cet article, nous retracerons la vie de Fahr-El-Nissa Zeid, explorerons les différentes techniques qu'elle a utilisées, présenterons ses oeuvres les plus emblématiques et étudierons l'évolution de sa cote sur le marché de l'art. Enfin, nous donnerons des conseils pour expertiser et vendre ses tableaux.

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Biographie de Fahr-El-Nissa Zeid

Enfance et formation

Fahr-El-Nissa Zeid est née en 1901 à Istanbul, dans une famille aristocratique. Son père, Şakir Paşa, était diplomate, et sa mère, Sara İsmet Hanım, était la nièce du grand vizir ottoman. Dès son plus jeune âge, elle montre un intérêt pour l'art et prend des cours de dessin et de peinture. En 1920, elle part étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, où elle se spécialise dans la peinture.

Carrière artistique

De retour en Turquie en 1925, Fahr-El-Nissa Zeid commence à exposer ses oeuvres et se fait rapidement un nom dans le milieu artistique stambouliote. En 1934, elle épouse le prince Zeid bin Hussein, ambassadeur d'Irak à Ankara, et s'installe avec lui à Berlin, puis à Londres. C'est là qu'elle développe son style abstrait caractéristique, influencé par l'art islamique et les motifs géométriques. Elle expose dans de nombreuses galeries européennes et américaines, et ses tableaux intègrent les collections de prestigieux musées.

Fin de vie

Dans les années 1970, Fahr-El-Nissa Zeid s'installe à Amman, en Jordanie, où elle poursuit son travail artistique. Elle décède en 1991, laissant derrière elle un riche héritage pictural. Aujourd'hui encore, ses oeuvres sont exposées dans le monde entier et font l'objet d'importantes rétrospectives.

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Les techniques utilisées par Fahr-El-Nissa Zeid

Peinture à l'huile

La peinture à l'huile était la technique de prédilection de Fahr-El-Nissa Zeid. Elle lui permettait de créer des oeuvres aux couleurs vives et aux formes géométriques complexes. L'artiste appliquait la peinture en couches successives, jouant sur les transparences et les opacités pour obtenir des effets de profondeur et de lumière.

Gouache et aquarelle

Parallèlement à la peinture à l'huile, Fahr-El-Nissa Zeid utilisait également la gouache et l'aquarelle. Ces techniques, plus légères et plus spontanées, lui permettaient de réaliser des oeuvres plus intimes et plus poétiques. Les couleurs sont plus douces et les formes plus fluides, créant une atmosphère onirique.

Dessin

Le dessin était une part importante du processus créatif de Fahr-El-Nissa Zeid. Elle réalisait de nombreuses esquisses préparatoires avant de se lancer dans une toile, afin de définir la composition et les couleurs. Ses dessins, réalisés au crayon, à l'encre ou au fusain, témoignent de sa maîtrise de la ligne et de sa recherche constante d'harmonie et d'équilibre.

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Les oeuvres emblématiques de Fahr-El-Nissa Zeid

My Hell (1951)

"My Hell" est l'une des oeuvres les plus célèbres de Fahr-El-Nissa Zeid. Cette grande toile abstraite (2m x 3m) est composée de formes géométriques colorées qui s'entrechoquent et se superposent, créant une sensation de mouvement et d'énergie. Les couleurs vives et contrastées, ainsi que la complexité de la composition, en font une oeuvre puissante et hypnotique.

Fight Against Abstraction (1947)

"Fight Against Abstraction" est un autre tableau majeur de Fahr-El-Nissa Zeid. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une oeuvre figurative qui représente la lutte de l'artiste contre l'abstraction. Au centre de la toile, un personnage féminin se débat au milieu de formes géométriques qui semblent vouloir l'engloutir. Les couleurs sombres et les lignes tourmentées traduisent l'angoisse et la confusion du sujet.

Loch Lomond (1964)

"Loch Lomond" est une série de paysages abstraits inspirés par les voyages de Fahr-El-Nissa Zeid en Écosse. Les toiles, de grand format (environ 1m x 1m), représentent les reflets changeants de la lumière sur le lac du même nom. Les couleurs douces et les formes fluides créent une atmosphère contemplative et sereine, invitant à la méditation.

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La signature de Fahr-El-Nissa Zeid

La signature de Fahr-El-Nissa Zeid est un élément important pour l'authentification de ses oeuvres. L'artiste signait généralement ses toiles en bas à droite, de son nom complet en caractères latins et arabes. La signature est souvent accompagnée de la date de réalisation de l'oeuvre.

Il existe cependant quelques variations dans la signature de Fahr-El-Nissa Zeid au cours de sa carrière. Dans les années 1940 et 1950, elle utilisait parfois uniquement ses initiales "FZ" ou "FNZ". À partir des années 1960, elle revient à une signature plus complète, incluant son prénom et son nom.

La signature de Fahr-El-Nissa Zeid est généralement peinte à la main, à l'huile ou à l'acrylique, dans une couleur contrastant avec celle du fond. Les lettres sont fines et élégantes, témoignant de la maîtrise calligraphique de l'artiste. Sur certaines oeuvres, notamment les dessins et les aquarelles, la signature peut être réalisée au crayon ou à l'encre.

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L'évolution de la cote de Fahr-El-Nissa Zeid

Les débuts

Dans les années 1940 et 1950, les oeuvres de Fahr-El-Nissa Zeid étaient encore peu connues du grand public et se vendaient à des prix relativement modestes. Les collectionneurs avisés pouvaient acquérir une toile pour quelques milliers de dollars. C'est notamment le cas de "My Hell", achetée par un collectionneur privé en 1958 pour la somme de 5000$.

La reconnaissance internationale

À partir des années 1960, la cote de Fahr-El-Nissa Zeid commence à décoller, portée par sa renommée grandissante et l'intérêt croissant des musées et des collectionneurs pour son travail. En 1975, une de ses toiles est vendue chez Sotheby's pour la somme de 25000$, établissant un nouveau record pour l'artiste.

L'envolée des prix

Depuis les années 2000, les prix des oeuvres de Fahr-El-Nissa Zeid ne cessent de grimper, portés par la spéculation et l'engouement des collectionneurs du Moyen-Orient. En 2010, "Fight Against Abstraction" est vendue chez Christie's pour 1,2 million de dollars. En 2017, une toile de la série "Loch Lomond" atteint la somme de 3,5 millions de dollars, devenant l'oeuvre la plus chère de l'artiste.

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Expertiser et vendre une oeuvre de Fahr-El-Nissa Zeid

L'authentification

L'authentification est une étape cruciale dans l'expertise d'une oeuvre de Fahr-El-Nissa Zeid. Elle permet de s'assurer que la toile est bien de la main de l'artiste et non une copie ou une contrefaçon. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un expert spécialisé, qui étudiera la signature, la technique, le style et la provenance de l'oeuvre.

L'estimation

Une fois l'authenticité établie, il convient d'estimer la valeur marchande de l'oeuvre. Cette estimation prend en compte plusieurs critères, tels que la période de réalisation, la technique utilisée, les dimensions, l'état de conservation et la rareté. Les oeuvres des années 1950 et 1960, période la plus recherchée de Fahr-El-Nissa Zeid, sont généralement les plus cotées.

La vente

Pour vendre une oeuvre de Fahr-El-Nissa Zeid, il est recommandé de passer par une maison de ventes aux enchères spécialisée dans l'art moderne et contemporain, telles que Sotheby's, Christie's ou Bonhams. Ces sociétés disposent de l'expertise et du réseau nécessaires pour valoriser au mieux les oeuvres et attirer les collectionneurs internationaux. Il est également possible de vendre à des galeries ou à des collectionneurs privés, mais les prix obtenus sont généralement inférieurs à ceux des enchères publiques.

My Hell
entre 8 et 15 millions de dollars
Fight Against Abstraction
entre 1 et 3 millions de dollars
Loch Lomond (oeuvre de la série)
entre 500 000 et 1 million de dollars
Petit format (gouache, dessin)
entre 10 000 et 50 000 dollars