André-Charles Boulle
Découvrez la vie et l'oeuvre d'André-Charles Boulle, célèbre ébéniste et sculpteur français du XVIIe siècle, maître de la marqueterie.
Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste André-Charles Boulle
André-Charles Boulle (1642-1732) est considéré comme l'un des plus grands ébénistes et sculpteurs français de tous les temps. Ses créations, caractérisées par une marqueterie riche et délicate mêlant bois précieux, écaille de tortue, laiton et étain, ont révolutionné l'art du mobilier. Fournisseur attitré de Louis XIV, ses meubles et objets d'art ornent les plus grands palais d'Europe et sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs du monde entier.
Cet article vous propose de découvrir la vie et l'oeuvre de cet artiste d'exception, les techniques qu'il a employées, ses créations les plus emblématiques, l'évolution de sa cote sur le marché de l'art ainsi que des conseils pour expertiser et vendre des pièces signées Boulle.
{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}
Biographie d'André-Charles Boulle
Né à Paris en 1642, André-Charles Boulle est issu d'une famille d'ébénistes d'origine allemande. Après un apprentissage auprès de son père Johann, ébéniste du roi, il devient à son tour maître ébéniste en 1666. Son talent exceptionnel est vite reconnu et il obtient le titre d'« ébéniste, ciseleur, doreur et sculpteur du Roi » en 1672.
Installé dans la galerie du Louvre, Boulle travaille pendant plus de 60 ans pour la cour et la noblesse, produisant des meubles et des objets d'art d'une qualité et d'une inventivité inégalées. Il collabore avec de grands artistes comme le peintre Charles Le Brun.
Vie familiale et fin de vie
Marié deux fois, André-Charles Boulle a eu nombreux enfants dont quatre fils qui ont travaillé avec lui dans l'atelier familial. Malgré son immense succès, l'artiste connaît des difficultés financières à la fin de sa vie. Deux incendies dans ses ateliers en 1720 détruisent une partie de ses créations et archives. Il s'éteint à Paris en 1732 à l'âge de 90 ans, laissant derrière lui un héritage artistique inestimable.
{{divider-feuille-bronze}}
Les techniques de Boulle
La marqueterie Boulle
André-Charles Boulle a donné son nom à une technique de marqueterie qui fait sa renommée. Appelée « première partie » ou « partie Boulle », elle consiste à incruster dans un fond d'écaille de tortue des motifs en laiton et étain. La « contre-partie » présente un décor inversé, avec un fond de métal et des incrustations d'écaille. Cette technique nécessite une grande dextérité et précision dans la découpe des matériaux.
Autres matériaux
Boulle utilise également des bois précieux comme l'ébène, le bois de rose ou le bois violette dans ses créations. Des pierres semi-précieuses, de la nacre, de l'ivoire et de la corne viennent parfois compléter ses marqueteries. Les bronzes dorés finement ciselés sont une autre caractéristique des meubles Boulle.
Techniques complémentaires
En plus de la marqueterie, Boulle et son atelier pratiquent la dorure à la feuille d'or, la sculpture ornementale, le vernis au tampon... Ebéniste mais aussi dessinateur de talent, Boulle crée lui-même une grande partie des motifs qui ornent ses meubles, dans le style baroque puis Régence.
{{divider-carre-rose}}
Les oeuvres emblématiques de Boulle
Les commodes Mazarines
Créées pour le cardinal Mazarin, ces commodes comptent parmi les chefs-d'oeuvre de Boulle. Elles présentent une marqueterie d'écaille et de laiton à décor de rinceaux et d'entrelacs, avec de somptueuses garnitures en bronze doré. On en connaît une dizaine d'exemplaires dans le monde, jalousement gardés par les plus grands musées.
Les bureaux Boulle
André-Charles Boulle a réalisé de nombreux bureaux plats et bureaux Mazarin, meubles d'apparat servant aussi bien à écrire qu'à exposer des objets précieux. Les plus extraordinaires présentent un plateau entièrement marqueté et un riche décor de bronzes dorés incluant des cariatides en gaine.
Autres meubles et objets
Boulle a produit une grande variété de meubles et d'objets mariant toujours fonctionnalité et esthétique : armoires, cabinets, tables, guéridons, horloges, coffrets, piédestaux pour sculptures... Certaines pièces uniques présentent des formes audacieuses comme des gaines antropomorphes.
{{divider-cylindre-marron}}
La signature de Boulle
Les meubles d'André-Charles Boulle portent rarement une signature ou une estampille, pratique qui ne se généralisera que plus tard chez les ébénistes. Seuls quelques meubles portent la mention manuscrite « Boulle » ou un numéro d'inventaire du garde-meuble royal.
L'identification des créations de Boulle repose donc surtout sur l'analyse stylistique. On reconnaît sa main dans la qualité exceptionnelle de la marqueterie, la composition très architecturée des décors, le vocabulaire ornemental baroque fait de rinceaux, lambrequins, masques, le traitement pictural des bronzes dorés. Les meubles les plus prestigieux ont souvent un pendant, Boulle créant ses pièces par paire.
Question des attributions
Boulle ne travaillait pas seul mais avec de nombreux collaborateurs au sein d'un atelier très actif. Certains meubles pourraient avoir été réalisés par ses fils ou d'autres ébénistes dans sa manière. Les artisans du XIXe siècle ont aussi produit des copies et des pastiches de style Boulle qui compliquent les attributions. Seul un examen approfondi par un expert permet d'authentifier un meuble Boulle.
{{divider-circle-bleu}}
L'évolution de la cote de Boulle
Les meubles d'André-Charles Boulle sont parmi les plus recherchés sur le marché de l'art. Leur cote n'a cessé de s'envoler au fil des décennies, portée par leur rareté, la virtuosité de leur exécution et leur provenance souvent prestigieuse.
Différences selon les pièces et techniques
Tous les meubles Boulle n'ont pas la même valeur. Les pièces les plus exceptionnelles sont celles à marqueterie de première partie (fond d'écaille) et celles présentant un décor de bronzes particulièrement riche. Les objets plus petits comme les coffrets sont un peu moins cotés que le mobilier. Les quelques dessins préparatoires de la main de Boulle sont aussi très recherchés.
Évolution dans le temps
Déjà très onéreux à l'époque de leur création, les meubles Boulle ont vu leur cote exploser au XXe siècle. Dans les années 1970-1980, une commode pouvait se négocier autour de 500 000 euros. Aujourd'hui il faut compter plusieurs millions pour une pièce importante. Le record absolu est détenu par une paire de coffrets Mazarins vendus 19 millions d'euros en 1989. Les commodes et bureaux Boulle dépassent souvent les 5 millions en vente publique.
{{divider-cylindre-marron}}
Expertiser et vendre du Boulle
Vous pensez posséder un meuble Boulle et souhaitez l'authentifier ou le vendre ? Voici quelques conseils pour vous guider.
Faire expertiser son meuble
L'authentification des meubles attribués à Boulle est une affaire de spécialistes. Confiez votre meuble à un expert agréé, idéalement membre du Syndicat Français des Experts Professionnels ou de la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Œuvres d'Art. L'expert procédera à un examen approfondi pour authentifier la pièce, la dater et évaluer son état.
Choisir la bonne maison de vente
Pour vendre un meuble Boulle expertisé, mieux vaut passer par une maison de vente aux enchères réputée, française ou étrangère, qui saura mettre votre trésor en valeur et attirer les grands collectionneurs. Contactez plusieurs maisons et comparez leurs estimations et leurs conditions de vente. La vente se fera en général dans une vacation prestigigieuse, catalogue à l'appui.
Donner à un musée
Vous pouvez aussi envisager de faire don de votre meuble Boulle à un musée, en bénéficiant d'importantes déductions fiscales. Contactez le conservateur d'un musée spécialisé en mobilier qui pourra étudier votre proposition. Votre œuvre d'art rejoindra ainsi une collection publique accessible à tous.
D’autres artistes peuvent vous intéresser