No items found.

Amy Sillman

Découvrez la vie et l'oeuvre d'Amy Sillman, artiste contemporaine américaine. Biographie, techniques, oeuvres emblématiques, cote et conseils d'expertise.

Cote, estimation et prix des oeuvres de l'artiste Amy Sillman

Amy Sillman, née en 1966, est une artiste contemporaine américaine de renom. Son oeuvre singulière mêle peinture, dessin et techniques mixtes, dans un style abstrait expressif et coloré. Sillman puise son inspiration dans son vécu intime comme dans l'actualité, créant des oeuvres puissantes et évocatrices qui interrogent la condition humaine. Découvrons ensemble le parcours et l'oeuvre de cette artiste majeure.

{{data-table}}{{divider-cylindre-marron}}

Biographie

Née en 1966 à Détroit dans le Michigan, Amy Sillman étudie les beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago dont elle sort diplômée en 1988. Elle poursuit son cursus artistique à la Bard College dont elle obtient un MFA en 1995.

Sillman enseigne ensuite à la Parsons The New School for Design, la Columbia University ou encore la Brooklyn College. Son oeuvre est exposée dès les années 1990 et rencontre rapidement un vif succès. Elle est représentée par la galerie Capitain Petzel à Berlin, la Gladstone Gallery à New York et Brussels, ainsi que la galerie Sikkema Jenkins & Co à New York.

Amy Sillman vit et travaille actuellement à New York. Son oeuvre est présente dans de prestigieuses collections comme le MoMA, la Tate Modern ou le Centre Pompidou. En 2015, elle remporte le prix de la Wolfgang Hahn Prize de la Ludwig Foundation.

{{divider-feuille-bronze}}

Techniques utilisées

L'oeuvre protéiforme d'Amy Sillman se caractérise par une grande diversité de médiums et de techniques.

Peinture

La peinture est au coeur de la démarche de Sillman. Sur toile ou papier, à l'huile ou à l'acrylique, elle développe une peinture abstraite vigoureuse, mêlant larges aplats de couleurs vives et traits de pinceaux expressifs. Sillman travaille par couches successives, recouvrant et dévoilant tour à tour, dans un processus intuitif et organique.

Dessin

En parallèle de son oeuvre peint, Amy Sillman réalise de nombreux dessins et œuvres sur papier. Au crayon, fusain, pastel ou à l'encre, elle crée des compositions dynamiques, entre figuration et abstraction. Le dessin lui permet d'explorer plus spontanément des idées et des formes ensuite retravaillées en peinture.

Techniques mixtes

Sillman aime expérimenter et combiner les médiums. Elle réalise ainsi des oeuvres associant dessin, peinture, collage ou impression numérique. Ces techniques mixtes lui permettent de complexifier ses compositions et de superposer les références.

{{divider-carre-rose}}

Oeuvres emblématiques

Parmi les oeuvres majeures d'Amy Sillman, on peut citer :

Psychology Today (2006)

Cette peinture à l'huile de grand format (2x3m) est emblématique du style de Sillman. Sur un fond jaune lumineux se déploient de larges formes abstraites noires et bleues qui semblent s'entrechoquer. Des lignes nerveuses rouges et bleues dynamisent la composition, évoquant une cartographie de la psyché.

After Metamorphoses (2015-2016)

Cette série de 5 peintures s'inspire librement des Métamorphoses d'Ovide. Dans un savant mélange d'abstraction et de figuration, Amy Sillman évoque les figures mythologiques (Actéon, Diane, Narcisse...) dans des compositions foisonnantes et oniriques, aux couleurs intenses.

Dub Stamp (2018)

Avec Dub Stamp, Amy Sillman mixe dessin, peinture et impression numérique. Sur un papier peint de ses dessins imprimés numériquement, elle peint à l'huile de façon spontanée, comme si elle taguait son propre travail. Superposant les techniques, elle crée une oeuvre dense et vibrante, entre abstraction gestuelle et figuration sous-jacente.

{{divider-cylindre-marron}}

Signature de l'artiste

Amy Sillman signe généralement ses oeuvres de façon discrète, au dos de ses toiles ou en bas à droite pour ses oeuvres sur papier. Sa signature manuscrite comprend son prénom et son nom, parfois accompagnée de la date.

La signature d'Amy Sillman a évolué au fil de sa carrière, gagnant en assurance. Dans ses oeuvres de jeunesse, sa signature est fine et hésitante. Elle s'affirme dans les années 2000, devenant plus ample et généreuse, à l'image de sa peinture. La signature fait alors partie intégrante de la composition.

Il peut exister de rares oeuvres non signées, notamment des études préparatoires. L'absence de signature ne remet pas nécessairement en cause l'authenticité de l'oeuvre. Comme toujours, la provenance et le certificat d'authenticité priment.

{{divider-circle-bleu}}

Évolution de la cote d'Amy Sillman

La cote d'Amy Sillman n'a cessé de s'apprécier depuis ses débuts dans les années 1990, en phase avec la reconnaissance institutionnelle de son travail.

Peintures

Les peintures de grands formats des années 2000-2010 sont les plus recherchées, atteignant régulièrement 500 000 à 1 million de dollars en salles des ventes. Les formats plus intimistes des années 1990 ou les oeuvres très récentes se négocient autour de 100 000 à 200 000 dollars.

Oeuvres sur papier

Les oeuvres sur papier d'Amy Sillman sont plus abordables, se négociant entre 10 000 et 50 000 dollars selon les techniques, les dimensions et la période. Les expérimentations mixant dessin, peinture et impressions sont particulièrement prisées des collectionneurs.

Éditions

Amy Sillman a réalisé quelques éditions (gravures, lithographies, sérigraphies...) à tirage limité. Éditées à moins de 50 exemplaires, souvent signées et numérotées, elles constituent une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de l'artiste. Leur prix oscille entre 1000 et 5000 dollars.

{{divider-cylindre-marron}}

Expertiser et vendre des œuvres d'Amy Sillman

Vous possédez une œuvre d'Amy Sillman et souhaitez l'expertiser, l'assurer ou la vendre ? Voici quelques conseils.

Authentification

Pour authentifier une œuvre d'Amy Sillman, il faut rassembler un faisceau d'indices concordants :

  • Présence de la signature
  • Certificate of Authenticity délivré par la galerie ou l'atelier de l'artiste
  • Provenance (factures, certificats, catalogues d'exposition…)
  • Analyse stylistique

Méfiez-vous des certificats d'authenticité de complaisance. En cas de doute, contactez les galeries représentant l'artiste ou un expert indépendant spécialisé.

Estimation

Une fois l'œuvre authentifiée, un expert pourra l'examiner et fournir une fourchette de prix, en fonction du medium, format, année de réalisation et état de conservation, en s'appuyant sur des ventes comparables récentes. Des photographies en haute définition de l'œuvre recto-verso et de sa signature lui seront utiles.

Vente aux enchères ou de gré à gré

Pour vendre une œuvre d'Amy Sillman, deux grandes options s'offrent à vous :

  • La vente aux enchères publiques. Elle peut doper les prix mais sans garantie de vente. Contacter des maisons de ventes internationales comme Christie's, Sotheby's ou Phillips.
  • La vente de gré à gré, via des galeries spécialisées dans l'art contemporain ou des collectionneurs privés. Plus discrète, elle permet une négociation des prix et des conditions.
Psychology Today (2006)
entre 600 000 et 1 200 000 $
After Metamorphoses (série complète) (2015-2016)
entre 3 000 000 et 5 000 000 $
Dub Stamp (2018)
entre 200 000 et 400 000 $
Untitled (ink on paper) (1995)
entre 10 000 et 20 000 $